Qu’est-ce que cela signifie de refaire des bijoux ?

Refaire des bijoux est la nouvelle tendance qui semble être là pour rester. Ce n’est pas un concept nouveau et il est utilisé depuis de nombreuses années, mais en raison des préoccupations concernant la santé de notre planète et ses ressources limitées, le remake de bijoux devient rapidement une option populaire.

Mais de quoi s’agit-il ?

Créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d’ancien

Depuis toujours, les gens font du neuf avec du vieux. Que ce soit en transformant un vieux jean en un nouveau short, en transformant de vieux pneus en de nouveaux pots de fleurs ou en transformant de vieux meubles en quelque chose de tendance.

La refonte ou le remodelage des bijoux fonctionne sur le même principe.

Vous prenez un objet ancien, vous le démontez et vous le remontez d’une manière nouvelle et fantastique.

En ce qui concerne les bijoux, cela peut signifier que vous transformez de vieilles bagues en un collier à pendentif ou que vous changez la façon dont les pierres précieuses sont serties sur votre bague préférée. Vous pouvez aussi transformer des boucles d’oreilles en bracelets assortis ou faire fondre l’or d’un bracelet pour en faire une paire de boucles d’oreilles.

Le raisonnement derrière la démarche

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir refaire des bijoux.

Vous avez beaucoup de pièces cassées.

Votre boîte à bijoux contient une pièce que vous aimez porter, mais aussi des chaînes cassées, une bague qui ne va pas, de vieux bracelets, des boucles d’oreilles auxquelles il manque des pierres et des pendentifs qui ne sont plus à jour.

Bien sûr, vous pourriez en acheter d’autres. Mais avec toutes les préoccupations concernant la planète et l’accent mis sur le recyclage, une idée vous vient. Vous pouvez refaire les bijoux.

En apportant ces pièces cassées et anciennes à une bijouterie, vous pouvez faire en sorte qu’elle conçoive et crée de nouvelles pièces à partir des morceaux que vous avez. Non seulement vous recyclerez, mais vous obtiendrez également de nouvelles pièces uniques que personne d’autre ne possède. Vous conserverez l’histoire et la mémoire de ce qu’étaient ces pièces, et vous n’aurez plus ces morceaux cassés qui jonchent le fond de votre boîte à bijoux.

Mémoire et pièces offertes

Il n’est pas rare qu’une personne refasse ou remodèle des pièces qui lui ont été offertes ou laissées par sa famille ou ses amis. Il peut s’agir d’un souvenir de votre famille, d’une vieille broche de votre voisin âgé ou d’une bague qui vous a été offerte et qui n’a jamais été parfaitement adaptée à votre doigt. De tels objets se retrouvent souvent chez les bijoutiers avec des demandes pour être refaits.

Une fois la demande formulée, elle est soumise à un processus de conception très minutieux. Il est important pour le bijoutier que vous obteniez une pièce dont vous puissiez être fier, surtout s’il s’agit de refaire un souvenir, comme les alliances de vos parents.

Modifications

Refaire ne signifie pas toujours détruire et reconstruire. Si vous deviez refaire un canapé, vous ne feriez que le retapisser pour qu’il ait l’air neuf et frais. Les modifications sont ce type de remaniement. La modification la plus courante demandée pour un bijou est celle de la bague de fiançailles.

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de changer la façon dont les pierres sont serties. Le changement de sertissage, en particulier sur une bague ancienne d’héritage familial, est le plus souvent effectué pour ajouter une touche de modernité et permettre à la lumière de mieux éclairer les pierres.

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!