Pourquoi vous devriez utiliser un shampooing violet si vous avez les cheveux bruns

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser du cuivré, le shampooing violet est le produit capillaire le plus précieux de votre routine. Si vous éclaircissez vos cheveux, même sous forme de mèches, préserver la durée de vie de votre couleur entre deux visites au salon doit être une priorité. Le shampooing mauve permet de conserver plus longtemps l’éclat de vos cheveux éclaircis en neutralisant le cuivré. Et il fonctionne aussi bien sur les cheveux blonds que sur les cheveux bruns. Le cuivré fait référence à ces tons jaunes indésirables qui apparaissent sur les cheveux éclaircis. Tout, de la décoloration naturelle aux rayons UV, en passant par la pollution, le chlore et les impuretés minérales présentes dans l’eau, peut contribuer au cuivrage. Mais l’utilisation d’un shampooing violet sur des cheveux cuivrés colorés corrige la teinte de vos cheveux, en leur redonnant une luminosité neutre avec des tons plus froids. Donc, si vous avez des cheveux blonds ou bruns éclaircis, que devez-vous rechercher dans un shampooing violet ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour ajouter un shampooing pourpre à votre routine de soins capillaires.

Que fait le shampooing pourpre ?

Le shampooing pourpre agit comme un tonique pour neutraliser les tons cuivrés indésirables sur les cheveux clairs. Un shampooing tonique violet dépose un pigment dans vos mèches à chaque lavage, ajustant le ton de vos cheveux pour qu’ils restent aussi proches que possible du pigment souhaité. Mais pourquoi un pigment violet ? Le violet est directement opposé au jaune sur le cercle chromatique, ce qui signifie que le pigment violet peut compenser ou neutraliser les tons jaunes. Le shampooing violet peut aider à neutraliser les tons jaunes, oranges et cuivrés des cheveux blonds, platine, argentés, pastel, beiges, gris, ainsi que des cheveux bruns. Il est important de noter que le pigment contenu dans le shampooing pourpre n’est pas un éclaircissant ou un colorant capillaire, mais un tonique doux qui agit au fil du temps. Il ne peut donc pas assombrir vos cheveux ni les rendre plus clairs. Pour cette raison, si le ton de vos cheveux est trop foncé, il ne les éclaircira pas davantage.

Comment le shampooing violet fonctionne-t-il sur les cheveux bruns ?

Pourquoi utiliser un shampooing violet si vous n’êtes pas blonde ? Eh bien, même les cheveux bruns qui ont été éclaircis peuvent commencer à présenter des tons chauds et cuivrés indésirables : cela se produit surtout sur les cheveux balayés et ombrés, ainsi que sur les cheveux qui ont été teints plusieurs fois auparavant. Lorsque les mèches colorées deviennent sèches et endommagées, elles ont plus de mal à retenir la couleur. La décoloration se produit et les teintes chaudes sous-jacentes sont révélées. Le shampooing mauve agit de la même manière sur les cheveux bruns que sur les cheveux blonds pour éliminer le cuivré. Il aide à prévenir l’affadissement de la couleur, tout en accentuant la brillance, ce qui permet aux cheveux bruns de rester vibrants et riches. En utilisant régulièrement le shampooing violet sur les cheveux bruns, vous éliminerez les tons chauds indésirables de vos mèches.

À quelle fréquence dois-je utiliser le shampooing pourpre ?

La fréquence d’utilisation du shampooing pourpre dépend de votre type de cheveux, de leur couleur et de leur teinte. Mais gardez à l’esprit que le shampooing pourpre ne remplace pas votre shampooing habituel et qu’il ne doit être utilisé que quelques fois par semaine. En éliminant trop de jaune, vos cheveux paraîtront visuellement plus foncés, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’éclaircissement en premier lieu. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, il est préférable de vous en tenir à une seule fois par semaine. Utilisez un shampooing pour cheveux colorés le reste de la semaine et augmentez lentement le nombre de fois où vous l’utilisez jusqu’à ce que vous trouviez votre nuance parfaite. Une bonne règle de base est d’utiliser un shampooing pourpre tous les trois lavages. Mais si vous avez été au soleil ou si vous avez l’impression que votre couleur est trop cuivrée, utilisez le shampooing violet jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Combien de temps dois-je laisser agir le shampooing pourpre ?

Contrairement à d’autres types de shampooing, le shampooing pourpre ne s’élimine pas immédiatement. Vous devez d’abord le laisser reposer et faire son travail. Commencez par mouiller vos cheveux et massez doucement une quantité de shampooing de la taille d’un quart de tour dans vos cheveux, de la racine à la pointe. Portez une attention particulière à vos pointes, qui sont plus poreuses et changent de couleur plus facilement. Si vous avez des cheveux bruns ou blonds aux tons chauds, laissez agir de 1 à 3 minutes ; des cheveux bruns ou blonds neutres, laissez agir de 3 à 5 minutes ; ou des cheveux bruns ou blonds aux tons froids, laissez agir de 5 à 15 minutes. Une fois que vous l’avez laissé reposer le temps nécessaire, vous pouvez le rincer soigneusement à l’eau froide ou tiède. Appliquez ensuite un après-shampooing pour cheveux colorés ou un après-shampooing pourpre. Cependant, vous ne devez utiliser un après-shampooing violet avec votre shampooing violet que si vous souhaitez une couleur pâle ou un ton plus cendré.

Consulter le site web Artisana Lyon pour d’autres articles de bien être et Beauté !!!