Manger avec modération : Développer une attitude saine à l’égard de l’alimentation

Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’alimentation consciente. Le terme “alimentation consciente” vient en fait du mot “consciencieuse”, qui est une prise de conscience des sentiments, des pensées, des comportements et des pulsions comportementales. Mais que signifie “manger avec conscience” ?

La notion de “alimentation consciente” s’inspire du concept de “consciencieuse” et l’applique à l’alimentation. Il s’agit de prêter une attention particulière au type et à la quantité de nourriture que vous mangez en la sentant, en la voyant et en la goûtant. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation consciente et sur la manière dont vous pouvez développer une attitude saine vis-à-vis de la nourriture, continuez à lire ci-dessous :

Les différents types d’habitudes alimentaires

Il existe différents types de mauvaises habitudes alimentaires, notamment

Les troubles de l’alimentation – il s’agit de tout type de comportement alimentaire incohérent ou anormal. Cela inclut les personnes qui mangent trop ou trop peu de nourriture. Ce type d’habitude alimentaire est considéré comme un mécanisme d’adaptation et conduit souvent à une dépendance.
Manger sous l’emprise des émotions – beaucoup de personnes se retrouvent à manger à cause de leurs émotions, par exemple, elles peuvent finir par manger davantage lorsqu’elles sont stressées, anxieuses ou heureuses. C’est ce qu’on appelle l’alimentation émotionnelle, car les gens mangent pour satisfaire leurs émotions. Ce type d’habitude alimentaire peut conduire au diabète, à l’obésité et à d’autres problèmes de santé.
La frénésie alimentaire – c’est lorsqu’un individu mange une grande quantité de nourriture en peu de temps.

Les conséquences des troubles, des émotions ou des frénésies alimentaires

Voici quelques-unes des principales conséquences de ces habitudes alimentaires :

  • La prise de poids, ou fluctuation de poids
  • Perturbation du sommeil
  • Déséquilibre hormonal
  • Carences nutritionnelles
  • Se sentir ennuyé ou en colère contre soi-même
  • Se sentir coupable après coup
  • Déséquilibres des fluides électrolytiques

Comment la pleine conscience peut aider

Il a été démontré que la pleine conscience peut transformer la relation d’une personne avec la nourriture. Non seulement elle sensibilise aux comportements et aux habitudes alimentaires, mais elle peut aussi contribuer à améliorer la santé générale d’une personne et à réduire son niveau de stress.

La pleine conscience aide les gens à comprendre et à apprendre à connaître leur corps et est un élément crucial pour développer de bonnes habitudes alimentaires. Lorsque nous comprenons pourquoi nous mangeons comme nous le faisons, nous sommes en mesure de commencer à changer notre comportement.

Comment développer des habitudes alimentaires réfléchies

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour développer des habitudes alimentaires réfléchies :

  • Ne mangez que lorsque vous avez faim.
  • Mâchez et savourez chaque bouchée de nourriture.
  • Ne mangez que des aliments sains – si vous voulez améliorer votre santé et que vous souhaitez mettre en place un plan d’alimentation saine, vous devriez essayer le plan de repas AIP. Ce plan permet d’éliminer de nombreux aliments inflammatoires ou irritants et intègre des aliments connus pour leur effet bénéfique sur la santé ou la guérison.
  • Arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié.
  • Tenez un journal des aliments que vous avez mangés chaque jour.
  • Écoutez votre corps – il vous dira si vous allez bien.
  • Aimez-vous et aimez votre corps.
  • Évitez de rationner la nourriture.
  • Asseyez-vous et prenez le temps de manger – ne précipitez pas votre alimentation.
  • N’ayez pas de jours de tricherie.

Pourquoi vous devriez avoir une relation saine avec la nourriture

La nourriture est une partie importante de notre vie à tous. Que vous nourrissiez votre corps avec rien d’autre que de la nourriture, que vous vous régaliez de sucreries ou que vous prépariez pour vous et votre famille un grand dîner de dinde à déguster, la nourriture se trouve souvent au milieu du monde théorique.

Pour rester en bonne santé, nous devons avoir une relation saine avec la nourriture. Il n’est pas recommandé de manger des aliments malsains ou de faire des excès de façon régulière, car cela peut entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment le diabète et l’obésité. Bien que la principale raison de manger soit d’alimenter son corps, il arrive souvent que nous négligions l’utilité de la nourriture. En établissant une bonne relation avec la nourriture dans votre assiette, vous pouvez maintenir un corps et un esprit sains.

En France, la majorité des gens ont tendance à faire un usage excessif d’aliments sucrés, salés et croquants qui entrent dans la catégorie de la malbouffe, mais ces aliments ne nous satisfont souvent pas et peuvent nous laisser un sentiment de culpabilité.

Afin de comprendre l’importance de l’attention et de l’alimentation consciente, vous devez comprendre vos habitudes alimentaires. L’identification de vos habitudes alimentaires est la première étape pour développer une attitude saine vis-à-vis de la nourriture. Comment pouvez-vous améliorer votre relation avec la nourriture ?