Les symboles dans les bijoux

Il existe une longue tradition de porter des bijoux de nature symbolique. Historiquement, les bijoux étaient portés comme amulette protectrice ou comme expression de la foi, en plus d’être un symbole de statut. Aujourd’hui, le symbolisme dans les bijoux est devenu populaire et largement diffusé, et beaucoup ne comprennent plus la signification profonde des symboles qu’ils portent. Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie un Chai ou peut-être le symbole populaire du mauvais œil?

Alors que nous approchons d’une saison d’importantes fêtes religieuses, nous voulions mieux comprendre les symboles portés par ceux qui s’identifient à une religion particulière. La riche histoire et les associations culturelles de chaque symbole nous ont captivés, conférant à chacun de ces dessins étincelants une profondeur et une signification plus grandes.


L’étoile de David est associée au peuple juif depuis de nombreux siècles. Appelée Magen David en hébreu, la traduction littérale est «Bouclier de David». Cette figure à six faces symbolise que Dieu règne sur l’univers et nous protège de six directions: nord, sud, est, ouest, haut et bas. Le milieu de l’hexagramme symbolise la dimension spirituelle.

Le Chai est également un symbole juif, mais ce symbole représente la vie physique. Le Chai est destiné à rappeler à ceux qui le regardent d’apprécier la vie qui nous a été donnée et d’en profiter au maximum. Il est composé de deux lettres hébraïques, chet et yud, dont la signification numérique est chet = 8 et yud = 10. Ensemble, ils totalisent 18, ce qui est un chiffre représentant la chance et la fortune.


La croix est un symbole central au christianisme. Le port d’une croix est censé protéger le porteur du malheur, ce qui en fait à la fois un symbole de foi et une amulette protectrice. Il existe d’autres significations associées à la croix que l’on trouve surtout dans la culture occidentale. On pense que les quatre éléments physiques composent la croix: le feu, l’eau, la terre, l’air. Il symbolise également les directions du Nord, de l’Est, du Sud et de l’Ouest.

Il existe de nombreux types de croix associés à différentes formes de christianisme. La croix chrétienne la plus simple et la plus courante est la croix latine, qui est la plupart de ces pendentifs. Le symbole de croix le plus ancien est la croix grecque, qui a des bras de longueur égale. La croix bourgeonnée, qui en tant qu’éléments arrondis à l’extrémité (deuxième à partir de la droite), est une forme courante, avec ses trèfles représentant la Trinité.

Le symbole Evil Eye est l’une des images symboliques les plus fortes du monde. Datant d’il y a 3000 ans, le mauvais œil trouve ses origines dans la Grèce antique et à Rome. Il est symbolique dans presque tous les pays du monde et dans toutes les religions, y compris le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. Dans tous ces cas, le mauvais œil est une amulette protectrice contre les forces du mal.

La Hamsa est une amulette du Moyen-Orient, symbolisant la main de Dieu. C’est aussi une amulette protectrice, et on pense qu’elle apportera chance, santé et bonne fortune au propriétaire. Il existe deux styles principaux de la Hamsa, une main régulière et une avec deux pouces symétriques, cette dernière étant la conception la plus populaire. Le mot Hamsa est dérivé de l’idée de cinq doigts sur une main. En hébreu, le chiffre cinq est «hamesh», qui est très similaire à la prononciation arabe de «khamesh». Dans la culture sunnite, la Hamsa est associée aux cinq piliers de l’islam. Pour les chiites, il symbolise les cinq personnes de la cape.

Souvent, les symboles les plus simples sont ceux qui ont les significations les plus riches. Le signe de l’infini, le chiffre de huit et le lemniscate mathématique se réfèrent tous à la même forme qui contient une richesse de sens complexe dans ses lignes fluides. En tant que dispositif mathématique, le signe de l’infini a été découvert en 1655, mais sa signification en tant que symbole religieux remonte beaucoup plus loin. Le symbole a ses origines dans les chiffres arabes dont la conception est en fait originaire de l’Inde. Les Colliers pendentifs en argent ou les boucles fluides continues représentent l’équilibre des opposés: mâle et femelle, jour et nuit, sombre et clair. Le signe implique l’égalité entre ces forces opposées, le point de connexion au centre représentant une convergence et une unité des deux. Le symbole apparaît dans les rendus calligraphiques arabes du nom de Dieu et aussi comme une représentation de l’idée d’éternité.

Pour trouver d’autres articles intéressants, cliquez ici