Les dix principales raisons d’être architecte

J’ai vu récemment de nombreuses listes de raisons de ne pas devenir architecte. J’ai donc pensé que je pourrais vous proposer une liste de raisons de devenir architecte. Pour rendre les choses plus intéressantes, je ne m’accorde que 30 minutes pour rédiger cet article. J’espère que cette limitation fera remonter à la surface mes propres raisons.

  1. C’est un style de vie, pas un travail.

Les architectes ont généralement tendance à penser à l’architecture tout le temps, je sais que c’est mon cas. Pas seulement aux grands bâtiments ou projets de type “A”, mais à chaque petite chose, où que j’aille. Je vais quelque part et je commence à regarder les matériaux, la forme, la masse, l’éclairage, etc. Si je fais un voyage quelque part, je commence par le planifier autour des bâtiments que je veux visiter. Probablement 90% de tous les livres que j’achète (sans compter les titres pour enfants) portent sur l’architecture – je les mets même sur ma liste de Noël.

  1. Les gens respectent les architectes.

Même s’ils ne comprennent pas vraiment ce que nous faisons, ils ont l’impression que les architectes sont éthiques et responsables et qu’ils s’efforceront de prendre la bonne décision, même à notre détriment. C’est en partie pour cette raison que le terme “architecte” est si souvent choisi comme vocation pour les personnages principaux dans les films et les émissions de télévision. Les architectes ne sont généralement pas considérés comme étant motivés par les récompenses financières, comme les médecins, ou comme étant méprisables, comme les avocats (peuvent l’être).

  1. Le travail est en constante évolution.

Les architectes ne sont pas des artistes – nous devons tenir compte de la technologie et de la programmation des bâtiments. Les matériaux et les méthodes de construction sont en constante évolution et nous sommes tenus, en tant que profession, de répondre aux exigences du grand public (performance des bâtiments, consommation d’énergie, incorporation de matériaux recyclés, etc.) Les architectes créent de nouveaux concepts de conception qui influencent la façon dont la construction moderne est exécutée. L’architecture est l’une des rares professions qui n’est jamais statique.

  1. Liberté artistique et expression personnelle.

En tant qu’architecte, nous recevons certains paramètres de projet qui nous aident à guider l’orientation de nos projets. Nous avons ensuite la liberté de poursuivre l’incarnation artistique de ces paramètres. 10 architectes avec le même client et les mêmes paramètres de projet fourniront 10 solutions différentes. À chaque fois.

  1. Vous pouvez être votre propre patron.

Vous pouvez être votre propre cabinet et rester un prestataire de services viable pour presque toutes les tailles de projets. Vous pouvez participer à des concours et gagner des commissions pour de grands projets par vous-même – je ne peux pas penser à une autre vocation qui peut fournir des latitudes similaires. J’ai également vu une équipe de 3 personnes concevoir et préparer les documents de construction d’un centre commercial de plus de 1 000 000 de pieds carrés.

  1. Il y a des résultats tangibles (et parfois euphoriques).

Quiconque a déjà vu la construction d’un bâtiment auquel il a travaillé sait exactement de quoi je parle. Je suis toujours excité de voir un de mes projets se construire – c’est comme avoir son propre laboratoire où l’on peut expérimenter et affiner des choses que l’on considère comme importantes et valables. Cela rejoint la liberté artistique mentionnée au point 4, mais les architectes ont généralement un sentiment d’appartenance à chaque projet sur lequel ils travaillent.

  1. Nous pouvons avoir un impact positif sur la vie des gens.

Il est gratifiant de développer une relation personnelle avec son client, en particulier lorsque l’on sait que le processus donnera lieu à un produit final plus fructueux. En comprenant le processus, nos clients apprécient le produit. En appréciant le produit, ils reconnaissent le rôle qu’il joue.

  1. L’expérimentation est attendue.

Bien que l’architecture doive contenir les sciences et la technologie du bâtiment, le produit ésotérique final n’a pas de réponse définitivement bonne ou mauvaise. Étant donné que deux architectes ne proposeront jamais la même solution à partir d’un ensemble de paramètres identiques, il existe un sentiment libérateur selon lequel vous êtes ici dans le but de conférer votre propre personnalité au projet. On attend de nous que nous essayions de nouvelles choses, que nous explorions différents matériaux et que nous intégrions les technologies émergentes dans chaque projet.

  1. Longévité de la carrière.

Vous pouvez exercer la profession d’architecte aussi longtemps que vous le souhaitez – vous serez toujours un architecte, même si ce n’est plus votre métier. La plupart des architectes ne commencent vraiment à devenir bons que plus tard dans leur vie – je parle de la cinquantaine. J’imagine que vous devez arriver à comprendre qui vous êtes en tant qu’individu avant de pouvoir commencer à être cohérent en imprimant votre empreinte sur un bâtiment.

  1. Une incroyable variété d’options au sein de la profession.

Contrairement à d’autres professions, vous obtenez un diplôme en architecture sans avoir à savoir quel type d’architecture vous allez privilégier. C’est vraiment génial, car lorsque vous obtenez votre diplôme, vous ne connaissez pas suffisamment les possibilités pour savoir ce que vous voulez faire. Vous pouvez passer d’une grande à une petite entreprise, jouer le rôle d’architecte de projet, de concepteur ou de gestionnaire. Vous pouvez travailler sur des types de bâtiments de différents secteurs du marché tels que l’hôtellerie, le résidentiel, le civique, le commerce de détail, etc. et vous serez toujours un architecte. Votre diplôme aura une valeur marchande au-delà de l’obtention immédiate de votre diplôme.

Bonus. Nous pouvons porter des lunettes ridicules et nous en tirer à bon compte.
Les gens s’attendent à ce que les architectes soient un peu des nerds mélangés à des artistes créatifs. Ce conflit de paradigmes sociaux connus permet de prendre de généreuses libertés avec votre panneau d’affichage personnel (mais vous devez le mériter).

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!