Les bases du processus de restauration des perles – Ce que vous devez savoir

Il n’y a rien de plus beau qu’un collier de perles parfait, c’est pourquoi il est si tragique qu’il se brise. Les perles sont généralement enfilées avec du nylon ou de la soie, qui sont des matériaux assez solides. Toutefois, avec l’âge ou une force suffisante, le collier peut se casser.

Si vous avez actuellement des perles non enfilées qui traînent au fond de votre boîte à bijoux, il est temps de les rebrancher pour pouvoir en profiter à nouveau.

Si vous vous demandez si vos perles vous seront rendues dans le même état, nous avons pensé qu’il serait utile de vous expliquer le processus de reboutage.

Collecte de vos perles

Avant de pouvoir réparer votre collier de perles, vous devez collecter soigneusement toutes les perles d’origine et les placer dans une boîte sécurisée. N’oubliez pas que si vous n’avez plus toutes les perles d’origine, votre bijoutier devra trouver des perles assorties à votre collier. Il est possible que les perles de remplacement soient légèrement différentes des perles originales.

Nouer le collier

Une fois que votre bijoutier a reçu vos perles, le processus de renfilage peut commencer. Chaque perle est soigneusement placée sur un nouveau fil, en veillant à ne pas l’endommager. Votre bijoutier peut également laisser le fil tel quel ou placer de petits nœuds entre chaque perle, ce qui est fortement recommandé. Cela permet non seulement d’éviter que les perles ne se frottent les unes contre les autres, mais aussi de ne pas perdre toutes les perles si le collier se casse à nouveau.

Remplacer le fermoir

Si vous avez encore votre fermoir d’origine, votre bijoutier le remplacera simplement. Cependant, si le fermoir est ancien, vous pouvez envisager de le remplacer pour rendre le collier plus sûr. Si vous avez un collier à plusieurs brins, un fermoir solide est recommandé pour supporter le poids supplémentaire.

Les touches finales

Une fois que les perles ont été réenfilées et que le fermoir est en place, un chiffon doux est utilisé pour nettoyer et faire briller les perles. Si votre collier contient des perles naturelles, les techniques de nettoyage par ultrasons et à la vapeur ne peuvent être utilisées en raison de leur fragilité.

Le processus de reboutage des perles est simple et direct lorsque vous faites appel à un professionnel.

Pour d’autres articles, consulter le site Artisana Lyon !!!