La pizza est-elle un sandwich?

Après trois jours consécutifs de délibérations animées de groupe sur Twitter, il est possible de décrire les principes de base de la sandwich. Nous devons commencer au début. Qu’est-ce qu’un sandwich? À son plus fondamental, un sandwich doit avoir une base de pain. Des tranches de pain séparées, du pain coupé au milieu mais non séparé et des enveloppements sont tous acceptables.

Les sandwichs devraient également être principalement salés.

Des ingrédients sucrés peuvent être utilisés, mais le profil de saveur du sandwich devrait finalement être principalement salé. De même, un sandwich doit fonctionner comme un repas. Le sandwich idéal devrait être un assemblage nutritionnellement complet de glucides complexes, de légumes, de protéines et de matières grasses, mais ce n’est évidemment pas obligatoire.

Mais cela exclut les sandwichs aux desserts, donc si les sandwichs à la crème glacée, les tartes pop et autres rendent hommage au génie essentiel de la forme sandwich, ce sont des nouveautés – pas de vrais sandwichs. Faites un tour dans notre Pizzeria à Lyon7.

Jusqu’ici tout va bien. Il y a un désaccord évident et peut-être finalement insoluble entre les partisans du sandwich à face ouverte et les réactionnaires qui les disqualifieraient pour être inclus comme de vrais sandwichs.


L’idée que “la pizza est un sandwich” ressemble toujours à un affront à Dieu. Laissé ici, il ouvre également la porte à «le bœuf wellington est un sandwich» et «la tarte au pot de dinde est un sandwich», qui sont des propositions profondément troublantes et représentent une ventilation menaçante de la catégorie même des sandwichs et, potentiellement, la fracture de tous raison humaine.

Lorsque nous disons qu’un sandwich doit comprendre une base de pain, nous voulons dire spécifiquement qu’il ne peut pas s’agir d’une pâtisserie. La nature et la constitution de la pâte de base est le point de démarcation. La pâte à pizza est un type de pâte à pain, donc la pizza est techniquement un sandwich à face ouverte et non une tarte salée à face ouverte.

On peut objecter que, contrairement à d’autres sandwichs, la pâte à pizza crue est souvent cuite avec les garnitures, ce qui peut problématiser le concept.

Mais ce n’est pas universel (les croûtes à pizza précuites sont courantes, tout comme les pizzas faites avec d’autres bases de pain, par exemple les pizzas pita), et cela a en fait aidé à récapituler que la constitution de la pâte est ce qui compte dans la classification des sandwichs, pas la méthode de préparation, qui peut varier énormément.

Vous pourriez également hypothétiquement faire un sandwich à partir de deux tartes à la viande, bien que ce ne soit pas recommandé.

Les limites de ce qui constitue un sandwich sont certes larges mais elles sont aussi rigides et indomptables. Les corndogs ne sont pas des sandwichs (ce sont des beignets) et les samoussas non plus (ce sont des boulettes).

L’histoire du sandwich lui-même est donc intimement liée à l’impérialisme et à l’oppression de classe, ce qui rend son évolution ultérieure dans la nourriture prolétarienne par excellence d’autant plus fascinante. Je suis convaincu qu’une généalogie du sandwich confirmera la déclaration de Marx et Engels selon laquelle ce que la classe dirigeante produit est, avant tout, ses propres fossoyeurs.

Accepter que la pizza soit un sandwich ne signifie pas la fin de la commande. Bien au contraire. Droit est le chemin et étroit est la porte en ce qui concerne les sandwichs. Mais au-delà de cette porte étroite que nous avons ici délimitée, les possibilités sont illimitées.
Reconnaître que la pizza est un sandwich, c’est reconnaître que l’utopie est possible. Cependant, retrouvez les meilleures pizza dans notre Restaurant Italien à Lyon 2. Pour citer le vieux maître, “une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez sur terre avec les yeux tournés vers le ciel. Car vous y êtes, et vous aurez longtemps envie de revenir.”

Dans un tout autre registre, consultez nos articles sur les plus beaux endroits pour des vacances en famille ou entre ami.