Handicaps physiques courants

Selon le service d’hospitalisation a domicile Villeurbanne, les causes courantes de handicap physique sont l’arthrite, l’épilepsie, les lésions cérébrales acquises et la paralysie cérébrale.

Infirmité motrice cérébrale

L’infirmité motrice cérébrale survient chez les jeunes enfants. Il s’agit d’un groupe de troubles non progressifs qui endommagent le cerveau, entraînant une déficience de la fonction motrice. Les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale ont généralement des problèmes de mouvement et de coordination, y compris des déficiences associées telles que des déficiences intellectuelles et comportementales.

Spina bifida

On parle de spina bifida lorsqu’il y a des problèmes dans le développement de la moelle épinière d’un bébé, ce qui entraîne un vide dans la colonne vertébrale, provoquant l’exposition des nerfs spinaux. Le défaut de développement du canal rachidien peut entraîner une paralysie de la partie inférieure du corps. En outre, la personne peut perdre le contrôle de ses intestins et de sa vessie.

Lésion cérébrale acquise

Les lésions cérébrales acquises sont dues à des lésions du cerveau après la naissance et peuvent être causées par un large éventail de facteurs, notamment un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, l’alcool, les drogues, le manque d’oxygène ou diverses maladies telles que le cancer. La personne peut alors avoir des difficultés à bouger certaines parties de son corps et à accomplir ses activités quotidiennes.

Lésion de la moelle épinière

Les lésions de la moelle épinière peuvent entraîner une déficience totale ou partielle des fonctions sensorielles et motrices du corps et des membres. Une lésion de la moelle épinière peut entraîner une paraplégie et une tétraplégie, également appelée quadriplégie.

La paraplégie affecte les membres inférieurs et se traduit par une perte des mouvements et du contrôle des intestins et de la vessie. La tétraplégie est une paralysie qui touche les deux bras et les deux jambes, l’estomac et certains muscles du thorax, entraînant une déficience totale des fonctions sensorielles et motrices.

Épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique qui provoque des crises récurrentes chez une personne. Il existe de nombreux types d’épilepsie, dont la gravité varie, et chaque personne épileptique en fait l’expérience différemment.

Sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques est une maladie qui affecte le cerveau et la moelle épinière d’une personne et qui entraîne une série de problèmes physiques, notamment au niveau des mouvements, des sensations et de l’équilibre. Les symptômes peuvent inclure, sans s’y limiter, la fatigue, la perte de contrôle moteur, l’engourdissement et les troubles visuels.

La SEP dure toute la vie d’une personne et peut entraîner un handicap grave. Bien qu’il existe des traitements, l’espérance de vie moyenne des personnes atteintes de SEP est réduite.

Arthrite

L’arthrite se présente sous de nombreuses formes et provoque des douleurs et des inflammations dans les articulations ; elle peut toucher les enfants comme les adultes. Plus de 10 millions de personnes au Royaume-Uni vivent avec l’arthrite ou une affection similaire. La forme d’arthrite la plus courante est l’arthrose, qui affecte le cartilage lisse de l’articulation, rendant les mouvements plus difficiles et pouvant provoquer des douleurs et des raideurs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!