Comment connaître le bon moment pour planter dans votre jardin

Il existe de nombreuses bonnes raisons de créer un jardin, comme cultiver des produits frais et nutritifs, faire plus d’exercice ou simplement embellir votre jardin. Si vous avez décidé de faire faire de l’exercice à votre main verte, l’un des facteurs les plus importants du succès de votre jardin est de mettre ces plantes dans le sol au bon moment. Que vous commenciez un jardin pour la première fois ou que vous soyez un planteur aguerri, voici comment connaître le bon moment pour planter votre jardin.

Tenez compte de votre climat

Le meilleur moment pour planter dépend en grande partie du climat dans lequel vous vivez. La plupart des paquets de graines incluent une carte des différentes zones climatiques et le meilleur moment pour semer pour chaque zone. Si vos graines ne disposent pas de ces informations, vous pouvez acheter un calendrier de plantation ou en trouver un en ligne gratuitement. Votre bibliothèque locale, le bureau de vulgarisation du comté ou la société horticole locale peuvent également proposer des ressources.

Jardin d’été ou d’automne ?

Si vous pensiez que le jardinage n’était qu’un passe-temps d’été, détrompez-vous. Les légumes rustiques comme le chou, le brocoli et le chou frisé poussent mieux par temps frais et constituent d’excellents choix pour un jardin au début du printemps ou à l’automne. Les concombres, les aubergines et les pastèques, en revanche, poussent mieux lorsqu’ils sont plantés par temps chaud et laissés mûrir au soleil. Assurez-vous toujours que les plantes que vous choisissez sont adaptées à la saison pour assurer un jardin à haut rendement et des fruits et légumes délicieux.

Attendre après le dernier gel

Les dates du premier et du dernier gel sont des informations vitales pour la plantation de votre jardin. De nombreuses plantes, dont les tomates, le basilic, les courges d’été et la plupart des fleurs annuelles, ne survivront pas au gel, ce qui signifie que les planter trop tôt ou trop tard peut laisser votre jardin nu. Une carte du gel peut fournir un guide approximatif, mais surveiller vos prévisions météorologiques locales est le meilleur moyen de savoir quand il est sécuritaire de planter.

Consulter un professionnel

Voulez-vous éliminer les devinettes de votre jardin? Envisagez d’embaucher un horticulteur ou un paysagiste professionnel pour s’occuper de l’entretien du jardin et fournir des conseils sur la plantation et l’entretien de votre jardin. Les professionnels ont accès à des produits exclusifs, des années de formation et les dernières connaissances sur tout, des techniques d’élagage à la lutte antiparasitaire.

Si votre jardin ne produit pas malgré tous vos efforts, ne désespérez pas. Vous pouvez sauver un jardin raté en replantant. Essayez les fleurs rustiques comme les graines de tiques, les bégonias et les hostas. Les herbes comme la menthe et le persil sont également très résistantes et se portent bien dans des pots ou des paniers qui peuvent être déplacés à l’intérieur.

D’autres articles interagissant vous attend sur notre site Artisana Lyon !!!