7 aliments gazeux à éviter

Bien que la production de gaz soit une partie naturelle du tube digestif, un excès de gaz peut être désagréable et embarrassant. Mais ne désespérez pas : Vous avez au moins un certain contrôle sur les éructations et les flatulences excessives.

Bien que de nombreux facteurs jouent un rôle dans la quantité de gaz que votre corps produit, vous pouvez changer votre sentiment de ballonnement dû à la nourriture que vous mangez.

En évitant la liste des aliments gazeux et en choisissant plutôt des aliments non gazeux, vous pouvez trouver un soulagement important. Gardez à l’esprit que le corps de chacun est unique, et que vous devrez peut-être essayer différentes combinaisons d’aliments pour trouver votre point faible.

Boissons gazeuses

Le soda est l’un des pires délits pour avoir ajouté un excès de gaz dans l’estomac. Mais ce n’est pas seulement le soda qui pose problème. L’ingestion de boissons gazeuses, telles que l’eau pétillante, la bière et le vin mousseux, pour n’en citer que quelques-unes, augmente la quantité de gaz dans votre tube digestif.

Bien que vous ne souhaitiez pas renoncer à votre verre de champagne à la veille du Nouvel An, vous pouvez modifier intelligemment votre alimentation quotidienne pour éviter les boissons gazeuses. L’eau est toujours le meilleur choix de boisson.

Fruits et jus de fruits

Si vous cherchez à remplacer les boissons gazeuses dans votre alimentation pour réduire les gaz, ne vous tournez pas vers le jus de pomme ou le jus de pruneau. Ces boissons sont susceptibles d’augmenter la production de gaz dans votre tube digestif car elles contiennent du fructose, un sucre naturel que certaines personnes ne peuvent pas tolérer.

Le sorbitol peut également causer des problèmes. Il s’agit d’un sucre naturel présent dans de nombreux fruits. Parmi les fruits particulièrement gazeux à éviter figurent les pommes, les nectarines, les pêches, les prunes, les raisins secs, les bananes, les abricots, les poires et les fruits secs. Pour les fruits non gazeux, essayez les baies, les cerises, les raisins et le cantaloup.

Produits laitiers

Vous devrez peut-être aussi renoncer au lait, car les produits laitiers sont souvent des aliments gazeux. Le fromage et la glace peuvent également être coupables si vous vous sentez ballonné après ces choix alimentaires. Vous pouvez essayer des produits non laitiers, même s’ils ne sont pas toujours sans gaz.

Essayez le lait de soja ou le lait d’amande, mais évitez le lait d’amande qui contient du carragheen, qui peut aggraver les symptômes des gaz. Les laits de riz, de quinoa et d’avoine sont également des options, mais ils sont riches en glucides, ce qui peut provoquer des gaz. Vous pouvez également essayer le lait sans lactose. Faites-en tester quelques-uns pour voir ce qui pourrait fonctionner pour votre corps.

Haricots

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « fruits de la musique ». Les haricots provoquent des gaz chez de nombreuses personnes, et vous devrez peut-être les supprimer complètement de votre alimentation s’ils perturbent votre intestin.

Cependant, la façon dont vous les cuisinez peut les rendre plus tolérables pour votre intestin. Faites tremper les haricots toute la nuit dans votre réfrigérateur et versez l’eau de trempage le lendemain avant de les faire cuire. Cela permettra de réduire la production de gaz lorsque vous les mangerez.

Légumes

Certains légumes sont plus problématiques que d’autres lorsqu’il s’agit de créer un excès de gaz. Parmi les pires, citons les brocolis, les choux, les choux-fleurs, les oignons, les choux de Bruxelles et les pois. Mais il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement ce groupe d’aliments sains. Essayez la laitue, les courgettes et le gombo (et les tomates, si vous voulez les compter comme des légumes) comme alternatives non gazeuses aux légumes.

Grains entiers

De nombreuses céréales complètes sont susceptibles de provoquer des gaz. Évitez le riz brun et les céréales de son. Les glucides, tels que ceux contenus dans les bagels et les bretzels, peuvent également perturber votre tube digestif. Essayez plutôt le pain sans gluten et le riz blanc. Si vous ajoutez des fibres à votre alimentation, vous aurez peut-être plus de gaz, mais votre corps s’y habituera généralement avec le temps.

Autres aliments gazeux

D’autres aliments qui sont dans une classe à part peuvent contribuer à votre excès de gaz. Les coupables sont notamment les aliments épicés ou gras, les boissons caféinées (dont le café) et les édulcorants artificiels présents dans les aliments sans sucre ou « diététiques », les bonbons et les chewing-gums.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café ou d’un peu d’épices dans votre vie, vous pouvez essayer des produits anti-gaz en vente libre pour soulager votre malaise. Certains peuvent être plus efficaces que d’autres, alors voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Aliments non gazeux à essayer

Bien que la liste des aliments gazeux à éviter soit longue, de nombreux aliments figurent sur la liste des aliments « sûrs ». Tous les aliments créent naturellement des gaz lors de leur digestion, mais ces options ne provoqueront probablement pas d’excès de gaz.

En plus des alternatives déjà mentionnées dans cette liste, d’autres aliments non gazeux comprennent la viande rouge, la volaille, le poisson, les noix et les œufs. Parmi les autres idées pour réduire les gaz, on peut essayer de manger plus lentement, d’arrêter de fumer, d’éviter de mâcher du chewing-gum et de sucer des bonbons durs. Ces changements permettront de réduire la quantité d’air que vous avalez. Boire du thé à la menthe poivrée ou à la camomille peut également contribuer à réduire naturellement les gaz.

Quand appeler un médecin

Bien que le fait de savoir quels aliments gazeux éviter puisse aider à résoudre vos problèmes intestinaux, ce ne sont parfois pas vos choix alimentaires qui vous font souffrir.

Les troubles intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), peuvent provoquer des symptômes similaires : douleurs abdominales, éructations, flatulences, ballonnements. Si vous avez essayé d’éliminer stratégiquement les aliments gazeux sans aucune amélioration, vous devrez peut-être en parler à votre médecin. Une évaluation complète peut vous aider à déterminer vos prochaines étapes.