3 façons de maintenir l’engagement des clients

Soyons réalistes, la plupart des clients n’aiment pas vraiment faire de l’exercice. C’est probablement la raison pour laquelle ils ont engagé un entraîneur au départ.

Cependant, vous avez la possibilité de modifier cette boucle de rétroaction, et vous devez le faire si vous voulez que vos clients restent plus d’un mois ou deux et atteignent leurs objectifs. Cela signifie qu’il faut surmonter les mauvaises expériences antérieures en matière d’exercice, le manque de motivation, et même les aider à éviter l’ennui dans leurs séances d’entraînement.

Il ne sera pas facile de leur faire garder la tête froide. Donc, si vous voulez les aider à atteindre leurs objectifs, vous devrez apprendre à les connaître plus en profondeur et créer un programme d’entraînement qui corresponde à leur personnalité et intègre la maîtrise pour qu’ils restent cohérents suffisamment longtemps pour obtenir des résultats. Ensuite, vous pouvez utiliser ces résultats pour continuer à alimenter le feu.

Garder les clients engagés dans leur programme d’entraînement sur le long terme n’est pas seulement important pour leur réussite, mais aussi pour la vôtre. En tant que formateur, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des clients à tout bout de champ si vous voulez vous constituer un solide portefeuille d’affaires qui vous permettra de poursuivre votre carrière toute votre vie.

Les meilleurs entraîneurs savent que le véritable défi du métier est de coacher des personnes, et pas seulement des exercices.

Alors, comment pouvez-vous aider vos clients à tomber amoureux du processus d’entraînement ou, au moins, à faire en sorte qu’ils ne le détestent pas ?

Vous devez faire 3 choses :

Suivre les progrès

Vous avez déjà eu un client qui a fait d’énormes gains de force ou une transformation substantielle de son corps et qui prétend “ne pas le voir” ? C’est probablement parce qu’il est difficile de mesurer le changement sur une base quotidienne ou lorsqu’ils se voient dans le miroir tous les jours. Cependant, lorsqu’on leur présente des photos ou des données datant de plusieurs mois, il devient beaucoup plus facile de voir les progrès.

Le suivi des progrès des clients permet de leur montrer le chemin parcouru et de les motiver les jours où ils n’en ont pas envie. Et le fait de fixer des objectifs plus courts, comme perdre 5 kilos le mois prochain plutôt que 50 kilos d’ici la fin de l’année, les aide à rester motivés en obtenant régulièrement de nombreuses petites victoires.

Mais ne vous laissez pas entraîner à suivre uniquement la perte de poids ou les objectifs axés sur le physique. Vous devriez choisir quelques paramètres à suivre qui sont également liés à la performance. Il peut s’agir d’enregistrer les gains de force sur les levées clés d’un programme d’entraînement, le temps nécessaire pour réaliser une activité comme courir un kilomètre, ou même mesurer un saut vertical. Quoi que vous fassiez, continuez à les aider à accumuler les victoires en cours de route grâce à un suivi stratégique. Gardez simplement à l’esprit que ce que vous suivez doit être suffisamment important pour le client pour qu’il soit motivé par ses progrès.

Intégrer des éléments de maîtrise

Cela peut sembler contre-productif, mais pour garder les clients dans le jeu à long terme, il faut parfois trouver des moyens de détourner leur attention de l’objectif final et de les faire participer davantage à la tâche à accomplir.

La théorie de l’objectif de réalisation a fait l’objet de recherches approfondies dans les domaines du sport chez les jeunes et de l’assiduité aux exercices. Les données montrent à maintes reprises que les clients dont l’objectif et l’environnement sont axés sur l’amélioration des tâches et de leurs compétences personnelles font preuve de plus de motivation, d’adaptabilité, de persistance et d’effort.

Cela ressemble exactement aux qualités que la plupart des entraîneurs personnels aimeraient voir chez leurs clients.

Et c’est tout à fait logique. Repensez un instant à la dernière fois où vous avez été obsédé par l’idée de vous améliorer dans un domaine. Peut-être avez-vous joué au basket en grandissant et passé des heures à travailler vos lancers francs. Ou peut-être que vous aimiez danser ou jouer d’un instrument. Était-ce vraiment l’objectif final qui vous a motivé à y travailler pendant des heures et à affiner vos compétences ? Probablement pas.

Au lieu de cela, c’est probablement parce que vous avez trouvé le moyen de tomber amoureux du processus de pratique et d’amélioration, ce qui a fini par vous rendre vraiment bon dans un domaine. Malheureusement, vous ne trouverez pas souvent ce concept d’intégration de la maîtrise dans les objectifs et les plans de fitness. Pourtant, il pourrait être votre arme secrète en tant que coach.

Pour y parvenir, il faut déterminer le type de maîtrise qui convient à chaque client. Et cela peut prendre un peu de temps.

L’intégration de la maîtrise peut s’avérer facile pour certains clients qui ont une affinité naturelle avec certaines méthodes d’entraînement, comme le levage olympique, les kettlebells ou le flux animalier, dont les niveaux de développement des compétences sont plus définis – pensez aux niveaux d’un jeu vidéo. Pour d’autres clients, il n’est peut-être pas aussi facile de déchiffrer le code.

La maîtrise n’est pas nécessairement synonyme de mouvements compliqués, elle peut être liée au suivi des progrès et à l’observation d’augmentations mesurables dans les levées mentionnées ci-dessus. Cela peut également signifier pousser les clients à essayer de nouvelles choses et à s’exposer à des activités en dehors de la salle de sport, comme des événements de fitness, des courses d’aventure, du frisbee ultime, etc.

Ce sont des facteurs de motivation importants pour des milliers de personnes, car ils leur donnent l’occasion d’utiliser les compétences acquises dans la salle de sport et de profiter davantage de leur vie en dehors de celle-ci. L’obtention de résultats physiques est essentielle pour garder les gens motivés au début, mais si vous voulez qu’ils restent engagés toute leur vie, il n’y a pas de meilleure stratégie que de trouver des moyens d’intégrer la maîtrise dans vos séances et vos programmes.

Briser le scénario de temps en temps

Même si nous ne parviendrons jamais à faire en sorte que chaque client tombe absolument amoureux de l’entraînement, les meilleurs coachs s’assurent de rompre volontairement la monotonie qui accompagne un entraînement régulier. Un entraînement et une progression intelligents impliquent souvent de répéter et de surcharger les mêmes mouvements de base pendant des années. Évidemment, ce n’est pas le processus le plus excitant pour beaucoup de clients, qui ne se soucient guère des répétitions et des séries.

Heureusement, la recherche sur la création d’expériences mémorables nous montre que les gens ne se souviennent que de quelques points clés dans le contexte de leurs expériences. Le cerveau n’ayant pas de place pour tout, nous avons tendance à nous souvenir des moments forts et de ce qui s’est passé vers la fin. C’est ce qu’on appelle souvent la règle de l’apogée. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque session, mais si vous voulez offrir des sessions qui donnent envie aux gens d’en redemander et d’en parler à leurs amis, vous devez créer des moments forts et vous assurer qu’ils repartent avec un sentiment de bien-être.

Cela peut être aussi simple que d’ajouter un exercice amusant pour les bras, les fessiers ou les abdominaux à la fin de votre séance d’entraînement ou de les surprendre avec un entraînement en plein air par une belle journée. Vous savez peut-être qu’ils ont toujours voulu faire un peu de boxe et vous les surprenez en sortant les gants de boxe.

Non seulement ces éléments ajoutent un peu de nouveauté et d’amusement à la routine, mais ils montrent également aux clients que vous les comprenez et que vous êtes attentif. Il est facile de se reposer sur ses lauriers en tant qu’entraîneur et de s’asseoir sur ses grands chevaux de programmation, mais en continuant à trouver des moyens d’offrir des éléments de plaisir et de surprise, vous obtiendrez une plus grande adhésion à votre entraînement et aiderez vos clients à apprendre à aimer le processus.

La création d’une expérience mémorable qui incite les clients à revenir doit donc figurer en tête de votre liste de priorités.

Conclusion

Si nous voulons que nos clients parviennent à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness, nous devons faire mieux pour leur faire aimer le processus. Cela signifie qu’il faut découvrir ce qui les fait tiquer et utiliser des stratégies qui les engagent et les incitent à revenir. En suivant les progrès, en intégrant des éléments de maîtrise et en brisant le scénario, vous créerez sans aucun doute une meilleure expérience client et inculquerez une association positive avec l’exercice.

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